top of page

Pas de régimes, de comptage de calories,  ni de restrictions.

-> La minceur est idéalisée tandis qu’être gros est vu comme un échec.

 

->On nous arnaque en réalité depuis plusieurs décennies : “perds x kilos en x temps si tu suis mon programme”, “la méthode infaillible pour perdre du poids”, “perdre ses kilos superflus grâce à ces gélules et thé détox”.

Vous ne pensez pas que si c’était si simple, tout le monde serait heureux et bien dans son corps ?

 

-> Le souci avec les régimes c’est que ça ne règle pas le problème à la base : omission du côté psychologique/relationnel avec le corps et l’alimentation, on ne cherche pas à éduquer sur la nutrition et rendre les gens autonomes (voire pire...).

 

-> De plus, grâce à de nombreuses études, on sait aujourd’ hui que les régimes sont néfastes pour notre santé physique et mentale et pas efficaces sur le long terme. Certes il est possible de mincir rapidement avec ces méthodes mais lorsque l’on stop tout = retour à la case départ (poids repris, alimentation pas spécialement améliorée, rapports au corps et à la nourriture dégradés...)

 

“Oui mais alors comment on fait pour perdre du poids ?”

 

-> On cherche plutôt à atteindre une alimentation rationnelle, flexible, qui soutienne le corps mais aussi la santé (physique et mentale). On cherche à retrouver une façon de se nourrir qui se base sur les recommandations de santé réelles et approuvées, qui respecte aussi les envies, les valeurs et les besoins du corps. On construit des motivations basées également sur “comment je souhaite prendre soin de moi et de ma santé, honorer mes besoins” plutôt qu’uniquement basées sur le poids. On travaille sur ses habitudes de base, réapprendre à s’alimenter autrement que vis à vis des injonctions avec lesquelles on vit depuis toujours, se rééduquer.

café brunch aesthetic

Mon approche 

Qu'est-ce que la diététique psycho-comportementale ?

Formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), j'utilise des outils issus de ces pratiques dans mon accompagnement. Je prends en compte à la fois le côté nutritionnel mais également les aspects comportementaux, psychologiques, environnementaux et physiologiques afin de vous aider à réguler votre comportement alimentaire.

Cette approche vise à comprendre et travailler sur les schémas de pensées et les comportements dits non fonctionnels (restrictions, "foutu pour foutu", auto-flagellation, compulsions alimentaires...).

Cela aide notamment à mettre en évidence les conséquences des comportements dans un contexte précis.

L'un des processus central travaillé est la flexibilité cognitive : le fait d'accepter et/ou de changer de mode de pensée, d’action selon la situation.

On apprend à reconnaître et sortir de ces schémas de pensées rigides et inflexibles afin de pouvoir observer avec un regard extérieur, prendre de la distance sur un comportement et en choisir un plus adapté, choisir des pensées plus fonctionnelles, plus positives. Les TCC sont également beaucoup basées sur le travail des émotions et de reconnexion aux valeurs, à ce qui compte réellement pour soi.

Formations

  • BTS diététique

  • Formation Diététique psycho-comportementale (ACT, TCC)

  • TCA : accompagnement diététique et TCC

  • Thérapie des schémas et diététique

  • Masterclass : Pleine conscience : de l'interoception aux sensations alimentaires 

  • Webinaire : TCA, aménorrhée et sport 

bottom of page